Imany fêtera ses deux ans le 27 Avril prochain et c’est l’occasion pour parler d’un album qui est pour moi l’un des meilleurs de la décennie qui vient se clôturer.
Je connaissais Dinos principalement grâce à un titre : Paradis en Fer que je trouvais magnifique. Je ne m’étalerai pas dessus car je pense qu’il vaut mieux l’écouter par soi même. Il est introuvable sur les plateformes de streaming mais quelqu’un l’a republié sur YouTube.
Pour en revenir à Imany, j’ai acheté le CD en Juin 2018 alors que je venais de le trouver par hasard dans un rayon. J’avais déjà écouté quelques titres comme Helsinki et Rue Sans Nom qui avait leaké sur YouTube la veille de la sortie de l’album. Helsinki m’avait mis une claque, mais à vrai dire ça n’est pas surprenant tellement ce titre va à contre courant de ce qui se fait dans le rap.
Les singles annonçait déjà qu’Imany n’allait pas être un album comme les autres. Le premier en date, « Flashé », sorti le 22 Février 2018, laissait transparaître une ambiance planante sur une prod de Richie Beats, où Dinos rappe et chante comme il le fera sur tout le reste de l’album.
Cet album a pris du temps à voir le jour pour des causes de problèmes avec la maison de disque dans laquelle il avait signé lorsqu’il était tout juste majeur, mais aussi pour des raisons artistiques : Imany signifie la foi en Swahili ce qui explique l’attachement de Dinos à ce titre et l’envie de faire un album important. C’était une étape dans sa carrière qu’il a donc su prendre le temps de préparer.
L’album sort après 3 ans d’attente pour les fans de la première heure. Dinos nous livre ainsi, le 27 Avril 2018, un album qui restera dans les mémoires et s’impose comme une des figures montantes du rap français les plus importantes de 2018/2019. Cependant, le succès d’estime et non commercial d’Imany lui laisse un gout amer comme il le dévoilera dans certaines interviews à l’occasion de la sortie de Taciturne en 2019 et explique ainsi sa direction artistique sur ce second projet.
Je n’étais pas convaincu du tout à la première écoute, mais je me suis obligé à le réécouter car j’avais tout de même acheté le CD. Et après de très nombreuses écoutes, je peux assurer qu’Imany est un premier album réussi qui s’est laissé le temps de maturer et de prendre des risques et il nous montre bien que si tout le monde travaillait autant ses projets, nous n’aurions pas plusieurs sorties par semaine comme nous l’avons actuellement.

